Au-delà de la finance!

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Blogue

Retour

Image

IMPORTANT À SAVOIR EN 2019

15 janvier 2019

 

CELI

Le plafond de cotisation au CELI est maintenant de 6 000$ en 2019. Si vous n’avez pas cotisé au maximum dans votre CELI auparavant, sachez que vous pouvez contribuer  pour les années passées. Vos cotisations dans un CELI peuvent totaliser, cette année, jusqu'à un maximun de 63 500$.

CONSEIL: Trop de gens pensent à tort que le CELI est un placement offrant un bas taux d’intérêt. Détrompez-vous et songez à profiter pleinement de l’avantage fiscal qu’offre le CELI en investissant celui-ci avec un meilleur potentiel de rendement à long terme. (Surveillez notre prochain texte «La règle du 72 et la magie de l’intérêt composé»)

REER

La date limite de cotisation au RÉER pour l’année fiscale 2018 est le 1er mars 2019. Le montant maximum de cotisation en 2018 correspond à 18% de votre revenu gagné en 2017, jusqu’à concurrence de 26 230$. Pour l’année d’imposition 2019, le plafond est de 26 500$.

Si vous n’avez pas cotisé au maximum de votre REÉR auparavant, vous pouvez avoir droit de cotiser plus que ces plafonds.

Regardez votre avis de cotisation d’impôt fédéral 2017 pour connaître VOTRE maximum que vous pouvez investir dans votre REÉR pour l’année 2018.

CONSEIL : Cotisez à votre REÉR 2019 dès maintenant et profitez ainsi des rendements à l’abri de l’impôt pendant toute l’année.

VOUS ÊTES NÉS EN 1948?

Parce que vous aurez 71 ans cette année, il vous faudra convertir avant le 31 décembre 2019 vos REÉR en FERR, ou votre CRI en FRV.

Le FERR est l’abréviation de fonds enregistré de revenu de retraite, c’est la suite logique au REÉR et fonctionne essentiellement de la même façon à l’exception que vous devez faire des retraits minimums à chaque année. Les retraits minimums sont déterminés par un taux basé sur l’âge et sont fixés par le gouvernement fédéral.

CONSEIL : Outre le FERR (ou le FRV), il est également possible de convertir vos REÉR (ou CRI) en rente que vous pourriez recevoir toute votre vie durant. Consultez votre conseiller financier afin de bien connaître les meilleures options qui s’offrent à vous.

Toute l’équipe de GFM Groupe Financier en profite pour vous souhaiter une merveilleuse année 2019 !